Cabinet d'art-thérapie et de relaxation

Membre du Réseau AMARA 45 pour l'accompagnement de l'adolescent

Réseau

Membre du Réseau AMARA 45 (Maison des adolescents du Loiret), je reçois les ados sur RDV en séance individuelle dans mon cabinet à Saint-Jean de Braye

L'adolescence est une période de transformation, une transition de l'enfance vers l'âge "adulte". Elle nécessite un regard et un positionnement spécifique des adultes-éducateurs qui l'accompagne. L'adolescent a besoin autant de cadre que d'autonomie pour faire face à ce qui le traverse. C'est une période faite d'expériences et de "premières fois".

Certains y cheminent sans encombre se découvrant dans des activités, des rencontres leur permettant d'affirmer, orienter leur(s) premier(s) choix de vie.

Et si toutefois, le jeune est en mal-être, sachez qu'il existe des espaces pour en parler, l'exprimer auprès de professionnels formés et bienveillant.

En tant qu'art-thérapeute, je m'inscris pleinement dans cette démarche car les jeunes peuvent avoir besoin de soutien psychologique. Ils possèdent leur existence propre dans un âge où ils ne sont plus tout à fait des enfants ni tout à fait des adultes.

Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en " suinter " une autre.

Il s'agit d'un âge plein de promesse et d'excitation, un passage d'existence à la lisière du bois que l'adolescent devra traverser pour trouver sa voie.

Ressources Bibliographiques

La cause des adolescents, Françoise Dolto, 1988

Paroles pour adolescents ou Le complexe du homardCatherine Dolto, Colette Percheminier et Françoise Dolto, 1999

Pour en savoir + sur le Réseau AMARA 45

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.